WENDY CHRISTELLE MULEMANGABO, Une étoile brillante du Nord-kivu

pourriez-vous nous faire une petite présentation de qui vous êtes?

WENDY CHRISTELLE: Je réponds au nom de Christelle Mulemangabo Wendy, je suis Congolaise. Je vis à Goma dans le Nord Kivu. Étudiante en 3e année de graduat en Sciences de l’information et de la communication.
Je suis coordinatrice provinciale de l’association humanitaire Cri des mères, passionnée du bien-être de la femme , mon rêve est d’être une source de motivation, d’inspiration et un boost pour mes jeunes sœurs qui voudront montrer combien vaut la femme et laver l’image ternie de la jeune fille congolaise.

Entre journée internationale des femmes et journée internationale des droits des femmes, il y a une différence ?quel terme préférez-vous ?

WENDY CHRISTELLE: Il y a une si grande différence, je préfère que tout le monde comprenne qu’il faut parler de la journée internationale des droits de la femme. Car c’est une journée qui a été instaurée pour faire comprendre combien il est primordial de lutter pour le respect des droits des femmes mais il y a qui ont fourni des efforts pour distraire les femmes avec des pagnes,fleurs,cadeaux …une façon de les faire taire les yeux bandés et ainsi les empêcher de comprendre la nécessité de cette journée.
Et donc, il ne faut pas parler de la journée internationale des femmes car on n’est pas femme que le 8 mars, on est femme chaque jour. Et être femme c’est bien plusqu’une paire des seins et un vagin…. ou mettre des jupes et des pagnes, porter des hauts talons et du make up…
Être femme c’est avant tout un état d’esprit.

Etant que passionnée du bien-être de la femme, que pensez vous de la parité homme et femme?

WENDY CHRISTELLE: Je suis plus partisane de la notion d’équité.
Car à mon avis, le mot parité a été compris de travers en Afrique. Mais aussi il y a beaucoup de défis à relever avant de parler parité.
Point n’est donc besoin de sauter du coq à l’âne. Allons étape par étape si nous voulons réussir.

Quelles sont selon vous les causes de la faible représentativité de la femme au sein des institutions étatiques de notre pays ? La femme elle-même ? Ou l’état ?

WENDY CHRISTELLE: À mon avis, que je pense plusieurs personnes partagent, la femme congolaise ne veut pas travailler, elle ne veut pas manifester sa force, elle ne veut pas oser, elle a peur d’échouer, crains les préjugés et stéréotypes sur la femme travailleuse.
Jamais on a refusé à une femme de travailler sous prétexte qu’elle est Femme, raison pour laquelle il faille approcher les jeunes filles et leurs faire comprendre qu’elles constituent un obstacle pour leur émancipation.

Comment peut-on lutter contre les violences faites aux femmes ?

WENDY CHRISTELLE: Simple. En louant sa personne avec un culte digne de son caractère mystérieux. En respectant qui elle est et comprenant combien elle vaut…. en imaginant le monde sans elle.

Le féminisme est-il un mouvement nécessaire de nos jours ?

WENDY CHRISTELLE : Oui, ce mouvement est important car on suppose qu’il amène les filles à se remettre en question et se mettre au travail.

As-tu un message pour toutes les autres femmes ?

WENDY CHRISTELLE : Oui,
À toutes les femmes, je voudrais qu’elles sachent combien elles valent et qu’elles se mettent au travail.
Il leur faut comprendre que c’est d’elles que la société attend le changement et qu’elles doivent réussir car elles en sont capables.
Je dis toujours que là où les hommes ont échoué, c’est nous les femmes qui allons réussir alors, au travail! Commençons maintenant, n’attendons plus demain.

Merci Wendy pour l’interview accordée à notre Magazine Congo Étoiles , bon vent dans votre lutte

WENDY CHRISTELLE: C’est moi qui vous remercie

Publié par Congo Etoiles Mag

une plate forme pour la promotion des jeunes congolais

Un avis sur « WENDY CHRISTELLE MULEMANGABO, Une étoile brillante du Nord-kivu »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer