16 jours d’activisme : L’association humanitaire cri des mères a lancé une série des formations des ambassadeurs de la lutte contre les VBG

En marge de la Campagne des 16 jours d’activisme initiée par Onu femmes, l’association humanitaire cri des Mères a organisé une séance de formation à l’intention des jeunes à travers sa startup HumanitylabProjec, le 25 Novembre dernier.

DOGI ESSABE FIMWANA, chargé de projets de l’association humanitaire cri des mères a précisé que l’objectif est de sensibiliser ces jeunes et les inciter à devenir des ambassadeurs qui militent contre les violences basées sur le genre #VBG dans leurs communautés .

DOGI ESSABE FIMWANA

Solange Meta entrepreneure sociale, Eliane Kikudi coordonnatrice de la fondation Pakadjuma Résilience, Falonne Mambu, artiste peintre, Belinda Dongo présidente de JCI RDC et Maguy MBUKU Journaliste spécialiste des questions de femmes appelé communement « Molobeli ya Basi », ont été les intervenantes du jour.

Eliane KIBUBI : « L’enfant et la femme ne sont plus des propriétés de l’homme mais des personnes humaines dotées désormais des droits par la Constitution de la République et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies », a martelé Mme Eliane Kibubi, avocate et coordinatrice de la structure appelée « Pakadjuma Résilience », dans son message de circonstance.

Me ELIANE KIBUBI

Maguy MBUKU : Dans son exposé axé sur « le traitement de l’information et interaction par différents canaux médiatiques », Maguy MBUKU a appris à ces jeunes Ambassadeurs, les principes de collecte et de traitement des informations de manière professionnelle, avant de les publier. Cette femme des médias a insisté sur la protection des victimes lors de la publication des informations liées aux violences.Elle a également donné des stratégies pour susciter l’interaction directe avec les internautes sur les violences basées sur le Genre qui ronge la société.Elle a également donné des stratégies pour susciter l’interaction directe avec les internautes sur les violences basées sur le Genre qui ronge la société.

MAGUY MBUKU

FALONNE MAMBU : une ancienne victime de maltraitance et de viol a fait des témoignages poignards invitant à revenir sur son identité de la personne humaine et aux parents d’être des amis de leur progéniture pour ne pas les exposer à ce fléau.

FALONNE MAMBU

SAMIRA NGOIE :  a demandé aux jeunes Ambassadeurs de savoir dénoncer les violences basées sur le genre dans la communauté, à travers le numéro vert 495555 dédié aux victimes des violences.

Projet PERCE.
Vous pouvez dénoncer tous les actes de violences .
La ligne permet de mettre en place 3 dispositifs :
– téléconseil (réception de la plainte)
– visite dans un hôpital (soutien médical et/ou psychologique)
– soutien ou conseil juridique

SAMIRA NGOIE

BELINDA DONGO LUMINGU : en échangeant avec des futurs ambassadeurs de 12-18ans autour des strategies d’implementation de projet autour des VBGs!
Un echange simple et pratique pour les inciter a etre des jeunes anti VBG dans leur communauté!

BELINDA DONGO LUMINGU

AUREOLE META SOLANGE : Abordant son thème  Comprendre les droits des femmes et filles , elle aborde le sujet sur 3 leçons:
1.« Soutenir le droit des filles à l’instruction »  Dans cette leçon, nous examinerons l’importance de l’égalité de l’accès à l’éducation pour les femmes et les filles. Nous parlerons des effets néfastes de la non-scolarisation des femmes et des filles et de ses conséquences à long terme pour les pays qui ne s’occupent pas d’elles. Et nous parlerons des moyens de rallier la communauté et de mettre en oeuvre un programme pour instruire les femmes et les filles, à travers un exemple.
2. « Ouvrir la voie aux femmes entrepreneures »  ici , nous soulignerons le rôle clé des femmes dans l’économie d’un pays. Nous examinerons les préjugés sexistes rencontrés par les créatrices d’entreprises. Et nous parlerons des stratégies et outils pour répondre à certains types de discrimination sexiste, dont les stéréotypes sexistes négatifs qui peuvent empêcher les femmes de réussir en affaires.
3. « Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles »   Dans cette leçon, on discutera des faits choquants liés à la violence contre les femmes et les filles et leurs conséquences dévastatrices. On parlera du devoir qui incombe aux hommes de prévenir la violence liée au genre et des moyens de contrer cette violence.

AUREOLE META SOLANGE

A la fin de cette formation, le chargé de projets de l’association humanitaire cri des mères a remis des certificats de reconnaissance à toutes les intervenantes pour le travail qu’elle ne cesse de faire pour la promotion des femmes ainsi qu’aux participants de la dite formation.

Les participants ont pris la résolution de protéger les victimes et de prendre des précautions pour ne pas tomber dans le travers quant au traitement des cas échéants.

Congo Etoiles Magazine

l’image des jeunes dynamiques congolais

Publié par Congo Etoiles Mag

une plate forme pour la promotion des jeunes congolais

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer