La relation entre le design, la mode, le mannequinat et la photographie est essentiellement liée à la qualité d’une image.
Le jeune photographe SANTUS KALAMA l’a bien compris, et arrive à mettre en exergue les personnalités cachées derrière les visages des mannequins avec qui il travaille. Nous lui avons posé des questions sur l’origine de sa passion, ses techniques pour bien communiquer avec son modèle, et plein d’autres choses…
Salut Santus , peux-tu te présenter ?
Santus KALAMA : Je me nomme santus pour les uns SM pour les autres je suis un photographe congolais vivant à Kinshasa, CEO de SM DESIGN PHOTOGRAPHY.
Comment ta passion pour la photographie est-elle née ?
Santus KALAMA : Ma passion pour la photographie est née quand j’assistais aux séances photos d’un ami je voyais comment il travaillait etant donné que j’étais aussi désigner je m’etais dis que je dois ajouter la photographie aussi dans mon metier question de rendre parfait mon travail.
Où trouves-tu ton inspiration ?
Santus KALAMA : Mon inspiration je le trouve un peu de partout notamment dans la vie quotidienne et dans l’histoire.
Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos œuvres ?
Santus KALAMA : Étant donné que je prends la photographie comme un language avant d’être l’écriture de la lumière, je transmet l’amour, j’interpelle pour les réalités de la vie et je rends hommage à la beauté africaine.
Quelle est l’étape que tu préfères dans la réalisation d’un shoot et pourquoi ?
Santus KALAMA : Il y en à deux
1. Le repérage
2. Mise en scène
Le repérage me permet de faciliter et d’améliorer les idées sur ce que je ferai.
Mise en scène parce-que c’est le moment qui me permet de laisser la place à ma créativité.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune photographe ?
Santus KALAMA : De ne pas mettre l’argent avant son art.
Quels sont tes projets futurs (si tu peux en parler) ?
Santus KALAMA : J’en ai mais je préfère pas en parler pour le moment.
Quelle est la différence entre un photographe professionnel et un photographe amateur ?
Santus KALAMA : La photographie professionnel c’est quand quelqu’un fait de la photographie sa profession, son gagne pain, la photographie amateur par contre c’est quand on le fait parce qu’on aime ça sans pour autant en faire une profession.
Quel est le rôle de la photographie ?
Santus KALAMA : La photo est très importante dans notre vie car elle nous rappelle des moments, des personnes et des souvenirs.




Moi j’ai travaillé avec Santus depuis le début de ma marque de vêtements. Il est talentueux, créatif, ouvert à des propositions lors des séances photos. Quelqu’un d’aussi jeune, talentueux et flexible dans son art, la RDC en a besoin. #CallMeSM #ByMi4You
J’aimeJ’aime