Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Cecile Manya : « Patrice Lumumba – le Sankuru et l’Afrique » Un héritage reçu de mon père que j’aimerai transmettre aux générations futures



Salut ! Présentez-vous

Bonjour,

Je m’appelle Cécile Manya. Je suis Suissesse d’origine congolaise. Aujourd’hui écrivaine et plus encore, je suis arrivée à l’écriture de façon extraordinaire pour traduire dans un “langage humain” les révélations saisissantes que je reçois du Divin. J’ai à mon actif huit livres écrits en deux ans. Mes livres sont vendus partout ( Fnac, Amazon, Payot, etc. ) et dans le monde entier grâce à internet. Mes ouvrages sont également disponibles en version numérique ainsi qu’en gros caractères pour les personnes âgées ou malvoyantes. Je possède également ma propre boutique en ligne de qualité qui me permet d’envoyer des dédicaces dans mes livres à mes lecteurs.



Vouliez-vous devenir écrivain quand vous étiez petite ?

J’ai beaucoup écrit dans mon enfance ( chansons, scénarios, histoires, témoignages ), puis dans mon adolescence ( chansons, journalisme, histoires, poésies ) et enfin à l’âge adulte, mais ne pensais pas spécialement en faire un métier. Mon père, le Docteur André Manya, est un brillant chercheur et écrivain. Après son départ pour le repos éternel, j’ai vécu une expérience saisissante qui a scellé ma destinée… Je me suis mise à écrire pour parler de ce que j’avais vécu de l’année 2015 à 2016. Depuis, l’écriture ne me quitte plus. Mon père aurait été très fier de moi, car c’est la voie qu’il avait lui-même choisie.

Mais je vais vous faire une révélation importante : la présence de mon père est plus que palpable dans ma vie. Un coup d’oeil à mon site internet vous en expliquera la raison. Je vis au quotidien des choses extraordinaires et bénis le moyen d’expression qu’est l’écriture qui m’a reconnectée avec ma destinée…


Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des livres ?


Je suis un Canal puissant pour les choses divines. J’exprime des vérités célestes que je reçois avec puissance.

Par-contre mon dernier livre “Patrice Lumumba – le Sankuru et l’Afrique” est basé sur les recherches excellentes qu’a effectué le Docteur Manya K’Omalowete a Djonga pour restituer au plus près l’héritage historique et politique du Premier Ministre Patrice Emery Lumumba. Le Docteur Manya est le spécialiste du sujet, et a été le premier à écrire un ouvrage complet sur le leader national. Chercheur émérite, il a eu accès à des informations inédites, il a pu interviewer des personnes-clés qui réservaient leur savoir à des personnes agréées. Le livre “Patrice Lumumba – le Sankuru et l’Afrique” est une véritable pépite qui donne un éclairage nouveau à l’histoire de notre cher Patrice Lumumba.

Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

L’écriture, c’est ma vie. Je retranscris le plus fidèlement possible ce que je reçois et parle de ma vie qui est hors normes.

« Patrice Lumumba – le Sankuru et l’Afrique », Est-ce que vous avez écrit ce livre pour une occasion particulière ou pour témoigner de quelque chose en particulier ?

Ce livre se base sur les travaux de l’éminent chercheur André Manya K’Omalowete a Djonga, Docteur en sciences politiques de l’Université de Lausanne en Suisse. Je suis fière d’offrir au public un livre de cette qualité avec tout l’héritage historique qu’il renferme.

Au travers de ce livre, je m’affirme également en tant que défenseur de la véritable histoire africaine, en opposition aux falsifications que l’Occident veut trop souvent nous faire avaler. Il faut se méfier des médias occidentaux : ils travaillent pour promouvoir une idéologie qui est l’eurocentrisme. Je m’oppose à cela avec force et plaide pour ôter le voile qui cache à la majorité des Africains les réalités de la grandeur de leur histoire et de la force de leur héritage culturel. L’Occident n’est pas un exemple. Il a assis son statut sur l’oppression des autres, le pillage et le mensonge. Se faisant passer pour un saint, il est en réalité le pire des terroristes. L’histoire de Patrice Lumumba le montre bien.




Que pouvons- nous retenir de cet ouvrage ?

Nous mettons l’éclairage, mon père et moi, sur un leader, mais également sur sa région natale et ses habitants, les Sankurois, qui ont œuvré d’une façon formidable à l’accession de Patrice Lumumba au pouvoir et ont soutenu sa mémoire en combattants, après la mort du Premier Ministre. Trop de gens éludent cette partie de l’analyse de la vie politique de Lumumba, souvent par ignorance. Mon père et moi avons fait un travail de restitution des vérités importantes dans la trame du combat politique de Patrice Lumumba.

Est-ce que vous avez déjà initié un ou des événements publics (conférences, colloques) pour parler de votre ouvrage ?

Comme vous pouvez le constater sur mon site officiel, je parle énormément de cet ouvrage dans les médias. J’ai également la chance et le privilège d’avoir ma propre boutique en ligne de qualité qui me permet de travailler sereinement, tout en apportant à mes lecteurs un service d’envoi très respectable. En effet, mes chers lecteurs ont la possibilité d’obtenir, via ma boutique en ligne, une dédicace de ma main pour chaque commande.

Que représente la littérature pour vous?

La littérature est un moyen noble et respectable de faire entendre des idées, de changer la société, les mentalités et de coucher sur papier la vie de personnes extraordinaires. Il est dans ma nature d’écrire plus que de parler. La littérature est donc ma vie, ma parole et mon héritage aux générations futures.


Avez-vous un mot pour les jeunes écrivains congolais en général et la jeune fille en particulier ?

Je n’ai que des pensées d’amour et d’affection pour mon peuple et pour toute l’Afrique en général. J’ai envie de dire à chaque Africain de s’unir entre Africains afin de lutter, en Afrique et ailleurs, contre l’oppresseur blanc de façon efficace. L’Occident nous colonise de plusieurs façons tout en jouant sur les apparences. Mais l’unité des Africains est ce que l’Occident peut imaginer de pire contre son “règne”. Si nous voulons gagner la bataille de l’affirmation culturelle et du respect il faut cesser les divisions de toute nature.

J’encourage les jeunes écrivains congolais à devenir des chercheurs de leur propre histoire. Notre passé ne commence pas avec la colonisation ! L’Afrique a donné naissance à des hommes et des femmes bien longtemps avant l’apparition de la race blanche. Plongez-vous dans les manuels et les études afrocentrées, car c’est bien de l’Afrique que tout commence, et non de l’Europe !

Que les jeunes écrivains fassent honneur aux leurs en restituant les vérités souvent cachées de leur propre histoire.

J’encourage la jeune fille à lutter pour le relèvement de la femme en Afrique, car c’est par elle que tout commence. La femme africaine doit être la femme la plus respectée du monde, car le passé tout comme l’avenir de l’humanité est dans ses mains.

propos recueillis par Congo Étoiles magazine

Publié par Congo Etoiles Mag

une plate forme pour la promotion des jeunes congolais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :